Un nouvel espoir,
les SCPI de rendement
Temps de lecture : 15 minutes
Pour cette première newsletter de l’année, j’aimerais vous parler d’immobilier.
Je vous propose de porter un regard différent sur les solutions qui se présentent à vous, dans vos projets d’investissement.
Je parle là d’immobilier locatif, d’investissement à rendement.
L’objectif étant double : développer et diversifier votre patrimoine, tout en obtenant un revenu complémentaire.
En effet investir sur un bien immobilier en direct (un appartement, dans une commune de France avec un locataire) est connu de tous et souvent la première démarche mise en place.
- Que se passera-t-il si les taux d’emprunts venaient à monter dans les années à venir ?
- Quelles peuvent être les contraintes en cas de besoin de liquidité et de nécessité de revente rapide ?
- Dans le cadre d’une transmission aux enfants, quelle est la proportion d’avantages et d’inconvénients ?
Autant de questions qui doivent vous amener à véritablement penser votre projet d’investissement !
Bonne nouvelle, il existe une solution alternative ou complémentaire, particulièrement efficiente pour réaliser votre projet:
Les SCPI « Sociétés Civiles de Placement Immobilier »
En effet, les SCPI présentent de nombreux avantages, dont voici les plus importants :
- Le premier est de pouvoir définir selon votre capacité de financement ou vos liquidités disponibles, le montant de votre investissement.
Là où un bien immobilier classique en direct vous sera vendu à un prix conséquent, par un promoteur ou l’agent immobilier, les SCPI s’achètent par parts. Le ticket d’entrée minimum étant de 5 000 €. Lors de l’investissement initial, celui-ci rend le projet accessible à tous.
De plus, dans une démarche de développement de votre capital, vous pourrez investir dans une, deux ou trois parts, par mois, trimestre ou semestre, là où vous ne pouvez pas acquérir un bien en direct par morceau...
Elles vous apportent donc une : véritable souplesse.
Le second avantage se trouve dans : la diversification.
Une SCPI gère plusieurs actifs immobiliers :
-Des appartements, des bureaux, des commerces, des entrepôts et résidences de services.
- Ces actifs sont implantés dans différentes villes et régions de France, voir certains pays frontaliers.
- Les loyers sont donc versés par plusieurs locataires de différentes catégories (particuliers, professionnels, retraités...)
Ce second point nous amène au troisième : La sécurité
Grace à la diversification, vos revenus ne sont plus tributaires d’un seul loyer versé par un locataire unique.
Ces biens immobiliers (donc votre capital) ne sont pas soumis aux fluctuations, d’une seule région ou ville, pouvant rencontrer un ralentissement.
La transparence et la simplicité.
Une SCPI gère pour son compte et le compte de ses investisseurs, un ensemble d’actifs immobilier. Vous ne supportez donc aucune contrainte de « gestions annuelle, de travaux, changement de locataire... ». Vos actifs immobiliers sont gérés par des professionnels dont c’est le métier !!
Lors de votre investissement vous disposerez en toute transparence de la composition des actifs détenus par la SCPI (bureaux, commerces, appartements...) et de leurs localisation (ville, adresse…) ainsi, en allant faire du shopping, vous rentrerez peut-être, dans un commerce ou un immeuble dans lequel vous détenez des parts...
Je pourrais continuer ainsi l’exposé, car les avantages sont encore nombreux, ne me demandez pas les inconvénients, je les cherche encore ! Si ce n’est qu’immobilier égale durée dans le temps.
Vous êtes particulier ou chef d’entreprise, les SCPI répondent à l’épargne personnelle comme à la trésorerie d’entreprise et dans ce dernier cas, des effets de levier sont fantastiques pour la rémunération du dirigeant.
Prenons l’exemple de jeunes parents qui souhaitent prévoir les études de leurs enfants (les parents passés par là vous diront que c’est une bonne idée...), vous pourrez grâce à une épargne mensuelle ou trimestrielle, développer votre capital grâce aux rendements largement supérieurs à ceux des livrets.
Je vous ferais grâce du sujet des retraites... les médias assument la tâche...
En 2019, la performance de ces derniers a été de 0,75% et nous attendons une actualisation à 0,5%.
Les SCPI ont servi en moyenne 5% sur ces dernières années et 2019, n’aura pas à rougir... faites le calcul sur quelques années.
Cerise sur le gâteau, ce sera mon cadeau de début d’année (je sais, je suis trop généreux)
Particulièrement avantageuses, les SCPI peuvent être logées dans certains contrats d’épargne (contrat de capitalisation, assurance vie, Madelin, PER...)
Vous disposez ainsi d’un produit immobilier dans une enveloppe financière.
Selon votre situation et votre stratégie, vous allez pouvoir développer votre capital ainsi que vos revenus sans fiscalité, durant la période de constitution (hors période de rachat)
Au moment de la transmission ou de votre succession, il en sera de même selon la composition du reste de votre patrimoine.
Si votre lecture vous a amené jusqu’à ces lignes, je vous invite à porter un regard nouveau sur les composantes de votre patrimoine pour 2020 et d’envisager réellement cette solution
Rencontrons-nous afin de voir quelles solutions se présentent à vous, dans la construction de votre épargne. Prenez le temps en ce début d’année, pour un rendez-vous gratuit et sans engagement afin de préparer au mieux votre année.
Mes meilleurs voeux pour cette année 2020.
Guillaume Charpentier
Ma conclusion au sujet des SCPI
Diversifier son épargne en intégrant des SCPI dans son patrimoine est incontournable.
Face à la volatilité des marchés vous disposerez d’un revenu complémentaire, sans forte fluctuation.
La SCPI ayant pour objectif la gestion des biens immobilier vous disposez d’un patrimoine immobilier identifié et sans contrainte de gestion.
Les plus
- Ticket d'entrée modéré
- Simplicité
- Rendement
- Solution de diversification
- Faible volatilité lié à l'immobilier
- Pas de contrainte de gestion
- Solution de transmission
Les moins
- Disponibilité à moyen et long terme.