Placement de trésorerie d'entreprise : votre galion est-il en train de couler ?
Le placement de la trésorerie d’entreprise et sa gestion sont souvent un aspect oublié chez les personnes morales, dans leur stratégie de placements. Avez-vous seulement connaissance des gains possibles selon les solutions retenues ? Allez moussaillons, ne perdez pas le cap ! Rien ne sert de ramer, voiles dépliées !
Voyez l’image de ce beau galion qui revient des îles, les cales pleines, métaphore de votre entreprise... Plusieurs ponts, le bureau du capitaine dans le château arrière, une équipe qui s’affaire afin de faire avancer le navire et ramener les trésors trouvés au gré de vos campagnes.
Ce magot est votre trésorerie d’entreprise, amis dirigeants. Et à l’heure où vous lisez ces lignes, nombre de capitaines, font ramer leur navire, voiles dépliées, avec vent de face.
Nombreux sont nos clients qui souhaitent prendre le minimum de risque avec leur trésorerie, y compris sur du long-terme, nous le comprenons, étant nous-même une entreprise.
Les associations et fondations que nous accompagnons ne souhaitent pas plus perdre les sommes issues des legs et dons.
Les sociétés commerciales, prennent déjà suffisamment de risques sur leur activité pour ne pas l’étendre à leurs placements financiers.
Car pendant ce temps le trésor, prend le fond.
Conserver sa trésorerie sur un compte bancaire, ne présente pas ou peu d’intérêt (ni financièrement, ni en terme de stratégie).
Holà mes capitaines, vous disposez d’un compte courant qui rémunère à 0%, d’un CAT ou DAT qui rapporte au mieux 1% l’an…
Au-delà de cette trésorerie, fruit de votre travail et de celui de vos collaborateurs, est-ce là l’objectif d’évolution que vous avez défini en ce début d’année pour votre entreprise ?
Est-ce l’indice de service ou de progression que vous voulez pour vos clients ?
« Bien sûr que non » allez-vous me dire, et m’en voilà rassuré ! Alors pourquoi votre trésor prend l’eau en fond de cale ?
Si la personne morale ne perdra par d’argent en tant que tel (pas de moins-value visible sur ses liquidités, juste des frais bancaires) celle-ci s’appauvrira quand même progressivement !
A force de ne pas générer de revenus à travers ses placements, l’inflation vient grignoter le pouvoir d’achat de la personne morale sur sa trésorerie à moyen et long-terme.
De plus, face aux taux bas, la banque du Roy installe progressivement des pénalités sur les dépôts cash. C’est-à-dire que des frais complémentaires vont être appliqués car la banque perd de l’argent avec les liquidités déposées sur les comptes bancaires (car elle le dépose à la banque centrale, avec des taux négatifs).
Alors quelles sont vos options de placement de trésorerie d'entreprise ?
• Placement financier sur compte-titres :
Le choix des titres permettra d’orienter l’épargne à court terme avec des valeurs prudentes, ou en sélectionnant des valeurs investies en actions qui apportent plus de performance à moyen ou long terme (3 à 5 ans).
• Diversifier sa trésorerie sur un contrat de capitalisation :
Un objectif de performance annuel de 2 à 3 % avec des valeurs obligataires par an, net de frais. Des valeurs immobilières (SCPI - SCI - OPCI) viendront augmenter la performance, sans supporter la volatilité des marchés financier. Des rendements supérieurs à 4% viendront bonifier votre trésorerie d’entreprise.
Et pour les plus prudents, le fond euro reste un capital garanti.
Le contrat de capitalisation est une véritable solution de diversification, fonds à thèmes, Investissement Socialement Responsable (ISR)…
• Avez-vous pensé à l’immobilier ?
Nous connaissons l’investissement en direct par le biais d’un appartement, de nos bureaux, ou d’un local commercial.
Les SCPI sont une véritable solution pour notre trésorerie, elles cumulent les nombreux avantages de l’immobilier sans les contraintes…
En pleine propriété ou en usufruit.
Si le gérant le peut et que cela répond à sa situation, l’effet de levier du démembrement, augmentera le capital de l’entreprise et apportera un revenu complémentaire au dirigeant pour sa retraite.
• Produits structurés garantis
Une structuration sur-mesure permettra de prévoir.
Votre trésorerie disposera ainsi, de distribution de coupons possibles, avec tout ou partie du capital garanti.
• Les obligations non cotées liées à des opérations de promotions immobilières (de 6 mois à 3 ans).
Bien évidemment, il faut diversifier ses placements et ne pas choisir une seule et unique solution. La diversification permet de réduire le risque en visant un rendement supérieur, tout en permettant de protéger la trésorerie long-terme de la personne morale de l’inflation.
Quelle est finalement votre stratégie de trésorerie d’entreprise ?
KAMPOStratégie conseille aussi bien les particuliers que les entreprises, fondations et associations sur ce sujet. Vous trouverez sur notre site, selon les rubriques, les premiers éléments d’information.
Votre trésorerie d’entreprise, mes capitaines, est le fruit de votre performance, de votre investissement et celui de vos collaborateurs. Soyez sûrs de bien la sécuriser sans qu’elle s’érode !
Guillaume Charpentier
Vous souhaitez découvrir les différentes options pour vvotre placement de trésorerie d'entreprise?
Prenons rendez-vous, au :
06.47.29.23.21