Immobilier, sécurité et disponibilité
Le trio gagnant
Temps de lecture : 7 minutes
Nous aimons l’immobilier, et nous avons raison, cette pierre valeur refuge, au fil des années a montré sa résilience !
Voyons comment générer du revenu sans augmenter notre fiscalité.
Quelles sont les manières d’investir en immobilier ?
La résidence principale est souvent la première démarche que nous entamons sur le conseil de nos ainés, pas toujours pertinent financièrement, mais c’est un autre sujet. L’immobilier locatif à rendement, dans un objectif de revaloriser le capital investi et de percevoir un complément de revenus dans le temps. Et puisque pour la plupart, vous me lisez depuis longtemps, vous savez que deux solutions existent. L’immobilier en direct, un appartement ou un local dans une ville, ou les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) véritables solutions d’investissement aux nombreux avantages.
L’immobilier en SCPI ?
Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un produit d’épargne collective destinée aux particuliers et aux entreprises, reconnue depuis plus de 50 ans comme un substitut à la détention d’un bien immobilier en direct. Plus d’une centaine de SCPI existent aujourd’hui, essentiellement investies sur l’immobilier tertiaire (bureaux, commerces, actifs de santé, entrepôts logistiques…). Une nouvelle fois, les SCPI ont fait preuve de résilience en 2020 : les investisseurs de ces véhicules d’épargne ont engrangé une performance moyenne de 5 %. C’est environ quatre fois plus que le rendement moyen des fonds euros d’assurance vie en 2020 (1,30% d’après la Fédération Française de l’Assurance).
Les atouts d’une SCPI
- une sécurité règlementaire et financière renforcée, - Des tickets d’entrée de faible montant, - la délégation des contraintes de gestion locative à des professionnels, - L’absence de frais annexes non prévisibles comme les gros travaux de réparation et d’entretien, - La mutualisation du risque locatif et donc une forte réduction du risque de carence locative…La SCPI permet en réalité aux associés de profiter de la performance à long terme de la classe d’actifs immobilière l’esprit plus tranquille. Il est important, cependant, de rappeler que le capital et les revenus ne sont pas garantis. Comme pour l’achat d’un bien en direct, la SCPI est un placement de long terme (cinq ans minimum recommandé) et soumis à l’évolution du marché immobilier. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Comment investir dans l’immobilier de SCPI
Plus simple, on ne fait pas ! Vous pouvez investir au comptant ou en faisant appel à un financement. L’épargnant devient alors directement associé de la SCPI, la société de gestion lui attribue un numéro d’associé. Souvenez-vous que les SCPI étant commercialisées sous forme de parts, vous calibrez le montant de votre financement, soit selon votre trésorerie disponible, soit selon votre capacité à financer à crédit, et ainsi gommez de votre revenu imposable les intérêts d’emprunt ainsi générés. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier qui permet sur le long terme de se constituer un patrimoine avec un effort d’épargne mensuel régulier. Dans les deux cas, aucune contrainte dans le montant de l’achat.
L’immobilier, en placement financier ?
Il existe une troisième solution : par le biais d’un contrat d’épargne, que ce soit une assurance vie ou un contrat de capitalisation multi-supports (Personne physique ou personne morale) L’objectif est de loger des « SCPI » dites unités de compte, à l’intérieur de ce contrat.
Revenus immobiliers sans fiscalité ou reporter ?
Les avantages des parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie - En premier lieu, l’avantage de cette solution est que l’assureur prend en charge l’ensemble du processus de souscription et les potentiels arbitrages dans les SCPI sous-jacentes au contrat. Du point de vue de l’investisseur (Assuré du contrat), la SCPI est une ligne parmi d’autres dans son contrat d’assurance-vie. - En second lieu, la liquidité est portée par l’assureur, le délai de rachat est donc fortement raccourci contrairement à la vente de SCPI détenue en direct sur un marché secondaire. - Enfin, la fiscalité qui s’applique aux revenus distribués par la SCPI ainsi qu’aux éventuelles plus-values réalisées est celle du contrat : l’ensemble des gains, quelle que soit leur nature, se retrouve dans le contrat qui bénéficie de la fiscalité favorable de l’assurance-vie : 0-4 ans / 4-8 ans avec abattement fiscal de 4 600€ ou 9 200€ par an selon la détention. Vous générez ainsi du revenu foncier à horizon sans ou peu de fiscalité. Faites le calcul, cette configuration présente des avantages considérables. Pensez au projet d’études de vos enfants, à votre besoin de revenus pour plus tard, à la protection de votre conjoint, car il s’agit là d’une solution qui répond à de nombreux objectifs. Vous voulez en savoir plus sur les SCPI et contrat de placement multi-supports Nous vous conseillons au 06 47 29 23 21 / gcharpentier@kampostrategie.fr
Guillaume Charpentier
Prenez le temps d'un conseil, vous y gagnerez de l'accompagnement !
Prenons rendez-vous au : 06.47.29.23.21